Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Incontournables

 

 

LogoClefChps[3]

    

        La Météo

Redon, La gacilly, St Perreux,

 St Vincent, St Jean la poterie

 Glénac.

 

 

Les liens amis

 

nostressfishing logo

 

nostressfishing

 



Photographie naturaliste
 

 
Carnavenir.gif
         Carnavenir.com

 

Recherche

Nos partenaires

 

 

 

 

 

 

             contact.gif

 

         contact.gif
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 01:10
  MobilisJussie.jpg

Immobilisme du syndicat de l’ARZ

Contrairement à  L’OUST et la VILAINE dont l’entretien est assuré par l’Institut d’Aménagement de la Vilaine (IAV), et par conséquent financé pour partie non négligeable par le conseil Général 56, (nous remercions d’ailleurs la représentante locale qui est la seule à avoir été a l'écoute et à agir pour la lutte contre les plantes envahissantes) l’ARZ elle, autrefois splendide et offrant une diversité piscicole indéniable sur sa partie deuxième catégorie, est devenue la longue route verte que l’on connaît tous aujourd’hui.
Elle est pourtant gérée par un syndicat de rivière, dont la mission est d’assurer son entretien, mais qui, il faut bien le constater aujourd’hui, fait preuve d’un immobilisme sans nom sur le sujet JUSSIE.

 

  IMAG025

 


CRE (ou creux) de l’ARZ

Nous ne pouvons pas non plus écrire cet article sans vous parler du Contrat de Restauration Entretien (CRE) en cours d’élaboration depuis 2002 (piloté par le syndicat), et dont les premiers travaux devraient débuter fin 2010. Sa finalité est de répondre aux objectifs et enjeux de la Directive cadre sur l’eau (DCE) qui impose d’atteindre le Bon Etat Ecologique des cours d’eau d’ici à 2015.
Malgré le fait que dans ce projet, il soit écrit clairement si je ne m’abuse, que l’un de ses objectifs est de rétablir la libre circulation piscicole et le transit sédimentaire, 8 années d’étude n’auront pourtant pas suffi à y intégrer la problématique JUSSIE.
Comment peut-on prétendre faire un CRE dont les mots (restauration et entretien) prennent pourtant toute leur signification, sans prendre en compte cette problématique JUSSIE du bas de l'ARZ,
Où est la cohérence ? Doit-on en conclure qu’on se moque de nous en prétendant restaurer et entretenir cette rivière ?
À quoi bon travailler sur les obstacles en amont, alors qu'il y en a un de majeur et infranchissable en aval, et qui de plus favorise la dégradation de la qualité d'eau.
Il est impensable d’occulter ce barrage végétal, impénétrable pour le poisson vivant sur cette portion de rivière, et obstacle infranchissable pour les grands migrateurs que sont les salmonidés et autres anguilles.

L'assemblée générale de l'ONU a désigné 2010 Année internationale de la biodiversité, et on est en plein sur le sujet, car de biodiversité il n'y en a plus sur l'ARZ, et si l'année de la biodiversité on ne s'occupe pas de biodiversité… alors il ne sert a rien de décréter ce genre de chose, car ce ne sont que des paroles, et nous, nous voulons des actes.

Notre AAPPMA qui alerte et se bat sur le sujet depuis de nombreuses années, n’acceptera pas ces Mesures politiques sans portées réelles, et donc désastreuses pour cette rivière.


C’est pourquoi le 09 octobre prochain entre 10h et 12h, nous appelons tous ceux qui se sentent concernés par ce drame (et par cette différence de traitement entre le haut et le bas de l’ARZ) à venir une première fois manifester leur désaccord avec nous sur le bord de l’eau au lieu dit : le pont du PLESSIS à St Perreux. 

P1010568--800x600-.jpg

Des résultats extrêmement positifs sur le site de BORO


Quant au 16 octobre 2010, pêcheurs, chasseurs, joggeurs, randonneurs, et autres utilisateurs de l’eau et des hallages, ou simplement amoureux de la nature sont une nouvelle fois invités à nous rejoindre pour un ultime arrachage de JUSSIE, qui aura lieu sur le site de BORO (à proximité du barrage de la Potinais).

 

 

 

L’effort issu des deux années de travail consécutives des bénévoles sur cette zone a vraiment commencé à porter ses fruits, et cette fois-ci, la plante est en net recul et en densité moindre. Bien sûr, d’autre zones ou rivières (comme l’ARZ que personne ne semble vouloir prendre en compte) auraient mérité notre attention cette année, mais difficile pour notre AAPPMA de ne pas achever le travail ici, au risque de gâcher le travail de tous.
Nous vous attendons donc encore une fois, nombreux et avec votre bonne humeur habituelle…


Montagejussie    

 

Le programme du 16 octobre :
7 h 45- Accueil café et répartition des tâches chantiers.
10 h00 – Pause Casse croûtes (offerts).
12h30 - Fin de chantier.
13h 00- Repas offerts à tous les participants.

Inscription obligatoire avant le 11 octobre:
sur le forum,
chez vos dépositaires habituels
Ou par téléphone au :

02.99.71.01.66 (armurerie la clef des champs Redon)
02 99 71 14 46 (Armel Pêche Redon)
02.99.72.59.83 (Bar le passage St Perreux)
06 65 72 64 67 (A.A.P.P.M.A Glénac)

 

 

P1010589--800x600-.jpg

 

 

P1010316--800x600-.jpg


 

P1010471--800x600-.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by P.Quily - dans Alertes
commenter cet article

commentaires