Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Incontournables

 

 

LogoClefChps[3]

    

        La Météo

Redon, La gacilly, St Perreux,

 St Vincent, St Jean la poterie

 Glénac.

 

 

Les liens amis

 

nostressfishing logo

 

nostressfishing

 



Photographie naturaliste
 

 
Carnavenir.gif
         Carnavenir.com

 

Recherche

Nos partenaires

 

 

 

 

 

 

             contact.gif

 

         contact.gif
/ / /

l'ARZ  le 9 octobre :



P1020209

 

Nous étions environ soixante-dix personnes réunies au lieu-dit le pont du Plessis à St Perreux, pour manifester notre mécontentement quant au véritable laisser-aller dont fait foi l’institution en charge de l’entretien de cette rivière. Plusieurs intervenants se sont relayés au micro pour exprimer leur indignation devant le spectacle apocalyptique qu’offre la rivière à cet endroit.

P1020203

P1020205

P1020207

Bien sûr, nous sommes conscients qu’en cette fin d’année, les cartes sont en train d’être redistribuées, et que c’est probablement l’association GBO (Grand Bassin de l’Oust) qui devra prochainement assurer le bon état écologique de ce cours d’eau. En tout cas, nous resterons attentifs aux actions qui (nous le souhaitons) seront entreprises, et nous jugerons sur faits. Dans le cas contraire, nous saurons donner à la prochaine manifestation toute l’ampleur qu’elle mérite. 

Nous remercions toutes personnes présentes qui nous ont soutenues .  


l'OUST  le 16 octobre :



Cette fois-ci, c’est pas moins de 80 personnes qui ont répondu à l’appel, et au final, nous sommes vraiment satisfaits de constater que le travail de ces trois années démontre sans ambiguïté, qu’il est parfaitement possible de luter efficacement contre les plantes envahissantes dans nos rivières.


P1020285

 Si besoin est, les photos prises depuis 3 ans attestent de la véracité de nos dires, et nous ne pouvons qu’inviter les éternels septiques à venir constater de visu sur le terrain la différence entre ce qui est entretenu de ce qui ne l'est pas.

(A titre d'information pour Boro, en 2008 c'était 2000m3 de jussie enlevés (y compris la mare du fond), en 2009 200m3 et en 2010 15m3.)

Nous conclurons en rappelant que l’efficacité passe par un arrachage mécanique la première année, suivie par un arrachage manuel les années suivantes. D’année en année, le travail deviendra de plus en plus facile, et là où il fallait 10 bateaux sur 10 jours pour effectuer le travail les premières fois, un seul sur 1 jour suffira au final.
C’est juste une question de volonté politique, avec à la clef quelques emplois saisonniers à créer.

 

P1020221

P1020238

P1020213

 

Pour clôturer ce bilan, nous tenons à remercier tous ceux d’entre vous qui continuent à nous soutenir sur cette journée, en oeuvrant avec nous, ainsi que toutes les nouvelles personnes qui nous ont rejoints cette année.
Merci, à l’association des pêcheurs amateurs aux engins pour son aide précieuse, merci aussi à l’association les « Pot’âgés » de St Vincent, pour sa participation logistique sans faille, et aux communes de St Vincent et St Perreux pour la mise à disposition de moyens matériels.
Merci à Benoit Guimard (association ATTOT) pour son film de sensibilisation sur le problème JUSSIE, merci aussi à tous ceux que nous oublions peut-être de citer ici, et qui ne sont sûrement pas moins méritants.


 

P1020283

 

 

Visitez la galerie photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by