Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Incontournables

 

 

LogoClefChps[3]

    

        La Météo

Redon, La gacilly, St Perreux,

 St Vincent, St Jean la poterie

 Glénac.

 

 

Les liens amis

 

nostressfishing logo

 

nostressfishing

 



Photographie naturaliste
 

 
Carnavenir.gif
         Carnavenir.com

 

Recherche

Nos partenaires

 

 

 

 

 

 

             contact.gif

 

         contact.gif
/ / /
 
Photo 474b
 

 Présents sur cette zone depuis de nombreuses années, le Mortier de Glenac compte parmi les hauts lieux de la pêche du Black Bass en Bretagne. Ici, les poissons supérieurs à 60 cm ne sont pas si rares, et les pêcheurs viennent souvent de très loin pour pouvoir se mesurer à ce redoutable adversaire.

black bass 005b
 

Seule ombre au tableau, chaque année on assiste aussi à un véritable massacre de ce poisson pendant sa période de reproduction, au risque de mettre l’espèce en danger.
Ayant la particularité d’attaquer tout ce qui passe à proximité de sa frayère pour défendre celle-ci, il devient alors une proie facile pour des pratiques qui n’ont alors plus rien à voir avec ce qu’est vraiment la pêche, puis les frayères vites devenues désertes sont abandonnées aux nombreux prédateurs qui ne manquent pas de les détruire.
 

 

Afin de limiter l’impacte de ces pratiques inacceptables, et aussi la notion de dérangement que n’aurait pas manqué de provoquer la pêche des autres carnassiers sur cette aire de fraie, l’AAPPMA a demandé une interdiction totale de la pêche aux carnassiers du 1er mai au 30 juin 2010, sur la zone allant du port de Glénac jusqu’à la confluence avec l’AFF. Une distance donc, d’environs 500m, qui devrait permettre une reproduction optimum de ce poisson sur cette zone, et de contribuer à peupler le reste de la rivière en poissons juvéniles.

Cette interdiction validée par l’arrêté préfectoral réglementant la pêche en eau douce dans le Morbihan pour 2010, sera sûrement reconduite sur plusieurs années, et peut être déplacée sur une autre aire de fraie par la suite.

 
Grace à cette restriction, nous rectifions ainsi partiellement une anomalie de toujours, à savoir que le black Bass est le seul carnassier qui ne bénéficie d'aucune protection de son cycle de reproduction, ce qui est une aberration.
 

Photo 520b


Bien sûr, cette zone de mise en réserve sera sous la surveillance de la garderie fédérale, ainsi que sous celle de notre garde particulier. Merci donc à tous de respecter cette nouvelle réglementation matérialisée sur place par des affichages, et rappelez-vous que ce sont nos actions d’aujourd’hui, qui feront nos rivières et nos pêches de demain.     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by