Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Incontournables

 

 

LogoClefChps[3]

    

        La Météo

Redon, La gacilly, St Perreux,

 St Vincent, St Jean la poterie

 Glénac.

 

 

Les liens amis

 

nostressfishing logo

 

nostressfishing

 



Photographie naturaliste
 

 
Carnavenir.gif
         Carnavenir.com

 

Recherche

Nos partenaires

 

 

 

 

 

 

             contact.gif

 

         contact.gif
/ / /
 
BAN2.jpg
 

Alors qu'une nouvelle saison vient de débuter en deuxième catégorie, faisons un point sur celle écoulée et les perspectives 2012

Bilan saison 2011

 Effectifs :

399 Adultes

108 Mineures

230 Découvertes

144 Journalières

41 Vacances

La saison 2011 a été marquée par une sécheresse printanière et une absence de crue hivernale. Les conditions météorologiques influent toujours sur la pêche, et on a tendance souvent à l'oublier et à accuser les rivières d'être vides de poissons.

Pourtant malgré ces conditions météorologiques défavorables la saison 2011 a été plutôt prometteuse.

Le retour du sandre est bien réel, même si dans l'ensemble les captures concernent des sujets plutôt petits et moyens l'espoir est bien présent, quelques beaux sujets ont été capturés, prouvant ainsi que la bucephalose larvaire n'a pas anéanti tout le cheptel.

Les brochets ont été abondants en fin de saison, des scores exceptionnels pour de nombreux pêcheurs avec beaucoup de remises a l'eau une pratique qu'il faut souligner et applaudir.

De plus en plus de pêcheurs remettent à l'eau des poissons faisant la taille, ne conservant que quelques beaux sujets.

Didier Année un brochet de 1m06 sur l'Oust 
Jean-Michel Gicquel, un Brochet de 1m18 

Les blackbass se sont fait plutôt discret en 2011 il n'y a pas d' explications, je n'ose croire qu'ils ont disparus. Quoi qu'il en soit en plus de la protection de ses frayères sur la zone du port du Glénac nous avons pris un arrêté préfectoral interdisant de conserver le poisson avant le 30 juin.

Les perches ont également été abondantes en 2011 avec quelques captures de très belles zébrées (entre 30 cm, jusqu'à 50 cm),

Perche-539.jpg 

Quant au silure il se porte bien, les amateurs de ce poisson a polémique tirent toujours leur épingle du jeu. Cette espèce fait maintenant partie du cheptel de nos rivières. 

Silure
http://nostressfishing.canalblog.com/


Perspectives 2012

Jussie.

Le point noir demeure la jussie, depuis quelques années nous réussissons à la contenir sur les 4 kms entre le barrage de limur et le mortier, grâce au travail des bénévoles qui œuvrent chaque année pour que ce secteur soit praticable à la pêche.

JussieAAPPMA.jpg 

Sur le mortier les arrachages faits sous l'égide du CG56 ont réouvert la zone à la pratique de notre loisir favori, et en aval de la Potinais l'IAV maintient la zone en état depuis plusieurs années.

Le point noir demeure le bas de l'Arz, nous en sommes à la troisième étude (initiée par l'aappma), pour le moment nous sommes dans l'attente, plus de pronostics, nous avons été tellement déçus.
 

Pêche.

 

Il faut bien parler des choses qui fâchent, mais soyons positifs, parlons pêche, et là les perspectives 2012 sont plutôt bonnes, et dans la continuité des constats 2011. 

Après les pluies abondantes du mois d’avril, le premier mois de pêche aux carnassiers qui vient de s’achever confirme ce que nous pensions, à savoir il y a du poisson, les captures sont là.

L’année s’annonce prometteuse.


 

À partir de 2012 un nouveau site internet permet d'acheter sa carte en ligne, certains dépositaires disposent de cet outil pour vendre des cartes par ce biais. http://www.cartedepeche.fr/

CartesEnLigne 

Alevinages.

300 blackbass ont été déversés dans l'oust au mois de février, 3000 brochetons de 6 semaines ont été mis a l'eau le 25/04 sur la totalité de nos lots de pêche (Oust, Aff, Arz). Un grand merci aux pêcheurs amateurs aux engins qui se sont occupés de cet alevinage en même temps que le leur, et oui les choses ont changé, il est plus intelligent de travailler ensemble sur le même sujet plutôt que chacun de son côté. 

IMAG0002.JPG 
IMAG0011.JPG 

Anguilles.

En 2012 sa pêche est ouverte du 1er avril au 31 aout.

Attention il y a nécessité de posséder et de remplir un carnet de captures d'anguilles si le pêcheur conserve les anguilles capturées. Ce carnet de captures peut être téléchargé à partir du site internet de la fédération du Morbihan http://www.unpf.fr/56/ (partie droite dans les actualités, la 4ème rubrique)

AAPPMA

Notre association a 70 ans en 2012, une fête sera organisée les 01 et 02 septembre pour l'occasion, au port de Glénac, tous les pêcheurs seront les bienvenus, nous aurons l'occasion d'en reparler.

Divers.

Étude d'une cale à bateaux à Saint Perreux

Labellisation de nos parcours de pêche à partir de 2012,

Étude d'installation de postes  de pêche pour mobilité réduite.

Étude de création de frayères artificielles à brochets.

Dates des nettoyages :

16 et 23 juin
7 juillet
6 octobre 

http://glenac.aappma.over-blog.com/

 

Partager cette page

Repost 0
Published by